Nos solutions

SERMA INGENIERIE propose ses compétences sous différentes  formes, en s’adaptant aux exigences clients et aux contraintes industrielles liées.

Les modes d’intervention sont complètement adaptés à vos besoins :

  • Forfait
  • Assistance à Maîtrise d’Ouvrage/Maîtrise d’Œuvre
  • Prestation de services
  • Plates formes / Workpackage in situe ou ex situe

FORFAITS

Cœur de métier historique de la société, SERMA INGENIERIE traite sous contrat « Forfait » des projets de conception, de développement et de réalisation de cartes et équipements électroniques embarqués.

Ces travaux sont réalisés au sein de nos bureaux d’études équipés des outils nécessaires (station de simulation, CAO, équipements de laboratoires) par les ingénieurs et techniciens SERMA rompus à la gestion de projet et aux méthodologies de développement. Ils interviennent dès la définition de l’architecture du produit jusqu’à la réalisation des dossiers de fabrication et du support au déploiement du produit.

Exemple de forfaits :

  • Carte, FPGA
  • Équipement intégrant matériel et logiciel
  • CAO électronique
  • Modèle MATLAB…

SERMA traite 20 M€ de réalisation au forfait par an dans les domaines de l’Aéronautique, de la Défense, du Médical, du Transport, de l’Energie etc.
Ces projets d’ingénierie sont prolongés par des réalisations de série et entrent ainsi dans un cercle vertueux, tissant des liens durables de partenariat avec la maintenance et la gestion de la vie des produits clients.

Forts de l’expérience industrielle sur la réalisation en volume des produits, SERMA considère qu’une maquette sur table de laboratoire n’est qu’une étape dans la réalisation d’un produit et intègre dès les phases de conception les contraintes de fabrication, de tests et de mise à jour des produits (gestion de l’obsolescence).

PRESTATION DE SERVICES

Société d’étude et de développement, SERMA INGENIERIE est confronté en permanence à la problématique de gestion de compétences et de ressources pour sécuriser ses projets.

SERMA a donc mis en place une structure parfaitement adaptée pour identifier les besoins, analyser les profils requis, les auditer et apporter des solutions à ses clients.
SERMA est à même de renforcer les équipes techniques de ses clients tant au niveau des concepteurs et développeurs (hardware, software, FPGA), qu’au niveau des responsables de projets (architecte système, rédacteur des spécifications matérielles et logicielles, gestion de projet).

Les ingénieurs et techniciens immergés dans l’environnement projet au sein des équipes du client sont formés, encadrés et suivis par SERMA INGENIERIE (rapport d’activité). Ils sont immédiatement opérationnels et apportent expertise et savoir faire tout en respectant les processus et méthodologies spécifiques des projets.
SERMA participe ainsi à la réalisation de grands projets tels que l’étude de calculateurs AIRBUS A380/A350/A400M, AIRBUS EUROCOPTER X4, etc., l’étude des organes de contrôle de la partie traction électrique de véhicules électriques de nouvelle génération (constructeur automobile), le développement de systèmes de contrôle de pression de pneumatiques (équipement automobile), et bien d’autres.

PLATES-FORMES / WORKPACKAGE

Dans le cadre de projets spécifiques, qui par leur nature ou leur contexte (forte évolutivité des données techniques, co-développement, confidentialité…) nécessitent la mise en place d’une équipe dédiée, SERMA propose un contrat de type « PLATEFORME ou WORKPACKAGE», sur site client ou sur site SERMA.

Avec une vigilance particulière sur l’avancement du projet et des budgets, les modalités de fonctionnement permettent souplesse, réactivité et compétitivité.

Les équipes SERMA réalisent les travaux sur devis acceptés en respectant une méthodologie définie et partagée par tous.

Un responsable d’équipe gère les ressources, les budgets, alarme en cas d’écarts et propose les plans d’actions correctifs.

SERMA INGENIERIE met en place les moyens de développement nécessaires (réseau informatique, moyens de communication, licences logicielles, instrumentation de laboratoire, étuves etc…) ou complète les moyens fournis par le client afin d’optimiser les coûts.

SERMA INGENIERIE s’engage à étoffer et/ou réduire la plateforme en fonction de l’évolution du projet, et s’engage à maintenir les compétences de l’équipe technique.