MENU
SERMA s’impose comme acteur de premier plan dans l’énergie électrique
17
Avr

SERMA Group vient tout juste d’inaugurer sa plateforme d’essais, d’expertise et de services dédiée à la filière énergie électrique. Baptisée SERMA Energy, cette plateforme complète le dispositif technologique du groupe supportant les domaines de la microélectronique, des systèmes embarqués et de la cybersécurité, et consolide le guichet unique d’expertise et de conseil qu’il offre autour de l’électronique et des systèmes.

La création de cette plateforme constitue une opportunité permettant au Groupe SERMA de proposer des offres globales intégrant les savoir-faire des autres filiales du groupe, comme celle de SERMA Ingénierie.

Afin d’accompagner la forte croissance de la filière énergie électrique, SERMA Group a ouvert une plateforme de plus de 5000m² avec un investissement de plus de 15 millions d’euros. SERMA Energy est le seul industriel français à accompagner ses clients sur l’ensemble de la chaine de valeur.

La plateforme s’organise en 3 départements : batteries (cellules, modules et packs), électronique de puissance (convertisseurs, chargeurs embarqués ou fixes) et applications (e-moteurs, drones, SMARTgrids).

Au-delà de l’offre d’essais et de certifications, SERMA propose des services en ingénierie électronique pour tous les secteurs d’activité : automobile, aéronautique, ferroviaire, industrie, médical, militaire, spatial, télécommunications, etc.

Déjà implantée dans les grands bassins industriels français : Paris, Toulouse, Lyon et Bordeaux, SERMA Ingénierie renforce sa présence et accélère son déploiement en Nouvelle-Aquitaine en prenant place dans les nouveaux locaux de SERMA Energy.

Elle contribue au développement industriel de SERMA Energy et lui apporte son soutien dans les domaines du test et de l’ingénierie des systèmes électroniques intégrés aux chaînes de traction.

SERMA Ingénierie développe entre autres des convertisseurs DC/DC, des amplificateurs, des systèmes de gestion des batteries (BMS), des alimentations embarquées. Toutes ces solutions sont intégrées sur les systèmes et les équipements des clients de SERMA Energy.

SERMA Ingénierie a toujours eu pour ambition d’avoir une structure industrielle dans la région Bordelaise afin de démontrer son expertise en électronique dans le domaine de l’embarqué. Cette implantation lui permet également d’accélérer sa croissance auprès des acteurs majeurs de l’électronique tels que THALES, SAFRAN, SAFT, ARIANEGROUP, etc.

Forte de près de 600 ingénieurs et techniciens, l’entreprise se renforce et déploie son offre de services en électronique en région Nouvelle-Aquitaine avec une croissance locale de plus de 100 ingénieurs d’ici 2 ans.

Son activité s’articule autour de trois pôles :

  • Consulting : développement de systèmes électroniques en environnement contraint sous forme de work package,
  • Build to spec : développement forfaitaire de calculateurs embarqués – Fournisseur de rang 1 des acteurs de l’électronique embarquée dont Airbus, Thales, ATR, Safran, Renault, PSA, RATP, Airbus Helicopters, Rolls Royce, GE, etc.,
  • Produits : engineering et production de solutions RF, émetteurs, récepteurs, amplificateurs RF ; capteurs : caméra et/ou radar, capteur de choc, de courant, vibratoire.

 

Né de la fusion de différents bureaux d’études, SERMA Ingénierie capitalise plus de 30 ans de présence sur le marché de l’Ingénierie Électronique. Cette expérience, associée à une volonté d’adaptation et d’intégration des dernières stratégies industrielles, permettent à SERMA Ingénierie de répondre efficacement aux besoins des grands donneurs d’ordres quelques soient leurs domaines d’activités.

Partagez l'article :