Qualité

Politique et objectifs QUALITÉ

La recherche de façon continue de l’excellence et l’élévation du niveau d’exigence s’applique aussi bien aux donneurs d’ordres qu’aux sous-traitants.

L’innovation dans les domaines techniques s’appuie sur le savoir-faire de l’entreprise, mais aussi sur la valorisation des compétences de chacun.
SERMA INGENIERIE a mis en place des indicateurs associés à des objectifs précis qui permettent un suivi optimal des performances. Parmi ces indicateurs, la satisfaction des clients fait partie des objectifs primordiaux, mais également la maîtrise des coûts des prestations et la recherche permanente d’amélioration de la productivité.

Certifications et Agréments :

  • ISO 9001 / EN 9100 / PART 21G / PART 145 / FAR 145 / CCAR 145
  • Dans un contexte d’amélioration continue, la démarche de management qualité de nos établissements s’articule autour des certifications ISO 9001 et EN 9100. SERMA INGENIERIE a les compétences de prestataire en développement d’équipement et a obtenu les certificats et d’agréments délivrés par l’European Aviation Safety Agency (PART 21G – PART 145) et par la Federal Aviation Administration (FAR 145).
    Production et maintenance de produits embarqués (calculateurs) sont ainsi directement délivrées aux constructeurs et aux compagnies aériennes. Si les objectifs des années passées étaient axés sur l’obtention de certificats aéronautiques, les années à venir seront consacrées à la mise en œuvre d’un management environnemental avec pour fil conducteur l’ISO 14001.

CONFIDENTIALITÉ

SERMA INGENIERIE s’engage à considérer comme confidentielle et à conserver secrète toute « Information Projet » émanant de ses donneurs d’ordre ; seul les membres du personnel et des sous-traitants, qui en ont un besoin impératif pour l’exécution du Projet ont un accès à ces informations. SERMA prend toutes les mesures utiles pour en empêcher la divulgation ou la communication à des tiers.

Nota : Le terme « Information Projet » signifie : Toutes les informations, qui ont été communiquées par le donneur d’ordre à SERMA INGENIERIE et relatives au projet confié (informations techniques, informations commerciales ou marketing,..).

PROPRIÉTÉ INDUSTRIELLE

SERMA INGENIERIE agit en tant que sous-traitant et, à ce titre, conçoit, industrialise et fabrique le produit d’après un cahier des charges élaboré par le donneur d’ordre. Les données d’étude et de fabrication sont l’entière propriété du donneur d’ordre au fur et à mesure de leur livraison et après paiement.

Ainsi, le donneur d’ordre dispose de l’entière propriété de tous les résultats et outillages obtenus au terme de l’exécution des contrats de développement, et en aura seul la libre disposition. Par résultats, on entend le savoir-faire et toutes données techniques développées dans le cadre des prestations.

GARANTIE DE BONNE FIN

Dans le respect des processus ISO9001, à réception d’une commande SERMA réalise une revue du contrat et assure la maîtrise globale du projet :

  • Maîtrise des risques techniques
  • Maîtrise des délais
  • Assurance de la qualité des livrables
  • Conformité aux exigences décrites au cahier des charges

Des outils de gestion de projet sont mis en place avec des étapes clés (Kick off meeting, PDR, CDR, revue d’industrialisation, revue du premier article, etc..) et des documents de soutien avec un focus particulier sur l’identification des risques, sur les plans d’actions mis en œuvre et sur la traçabilité des échanges et ajustements de périmètre. Ces méthodologies de conduite de projet sont issues de notre expérience en Aéronautique et sont décrites au sein de notre référentiel de développement (Avionique niveau B).

Par ailleurs, des experts issus des différentes sociétés de SERMA GROUP, peuvent apporter leur éclairage sur un point technique délicat, soit lors de revue de pairs, soit sur décision du Chef de Projet ou de la Direction. Par exemple, nous faisons fréquemment appel aux experts de SERMA TECHNOLOGIES sur les aspects Fiabilité et Expertise Process.

SERMA INGENIERIE s’engagent au niveau des résultats vis-à-vis de ses donneurs d’ordre. Les équipes techniques et commerciales intègrent cette dimension lors de l’exécution du contrat. Ainsi, par un échange transparent et constructif, les informations sur tout événement structurant mettant en risque l’avancement du projet sont partagées et permettent la prise de décisions communes.