MENU
ACTUALITÉS
SERMA Ingénierie continue d’œuvrer pour l’avenir de l’aéronautique avec SMARTWISE
Toutes les actualités
12
Fév 24

SERMA Ingénierie continue d’œuvrer pour l’avenir de l’aéronautique avec SMARTWISE.

Ce projet de recherche est issu du programme « Clean Sky 2 » qui vise développer le plus rapidement possible des technologies aériennes plus écologiques.

 

Grâce à l’expertise combinée de l’institut de recherche suisse CSEM, de l’Imperial College de Londres et de SERMA Ingénierie, SMARTWISE a mis au point une plateforme de capteurs sans fil autonomes, miniaturisés et économes en énergie dédiée à la collecte de données pour les systèmes de surveillance de l’état des structures (SHM) des futurs avions régionaux multi-missions.

 

Les bénéfices de cette technologie de pointe sont multiples :

  • Réaliser des économies de poids et de consommation d’énergie par rapport aux systèmes SHM filaires conventionnels.
  • Réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2, tout en fournissant des données efficaces de surveillance de l’état des avions.
  • Les capacités SHM sans fil de l’équipement contribueront à réduire les coûts des essais au sol et en vol à grande échelle, et permettront la maintenance prédictive sur les avions régionaux où les capteurs câblés entraîneraient des problèmes de poids et d’installation

 

Dans le cadre de ce projet :

  • Le CSEM a réalisé la plateforme électronique et le système de communication sans fil
  • L’Imperial College est en charge de l’extraction d’énergie
  • SERMA Ingénierie a développé l’architecture de la plateforme, de l’électronique, des boîtiers et des spécifications de test.
Partagez l'article :